Le PERP en 10 questions

Le PERP en 10 questions

Le Plan Epargne Retraite Populaire est un placement de plus en plus sollicité par les Français. En revanche, pour beaucoup il reste méconnu. Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur le PERP.

Que signifie PERP ?

Le PERP est un acronyme signifiant Plan Epargne Retraite Populaire (PERP). Il s’agit d’un placement d’épargne retraite individuel qui a été mis en place en 2003 dans le cadre de la loi Fillon (pour les détails de la création et des évolutions du PERP, voir l’article : Histoire du PERP).

Comment fonctionne le PERP ?

Le Plan Epargne Retraite Populaire est un placement dont l’objectif est de fournir un complément de revenu à votre retraite. Le PERP fonctionne en deux phases : vous épargnez pendant votre vie professionnelle, vous faites fructifier et votre épargne et vous la récupérez ensuite au moment de votre retraite sous forme de rente viagère. Pour inciter les Français à utiliser ce placement, les versements que vous y faites sont en partie déduits de vos revenus imposables.

Qui peut ouvrir un PERP ?

Le Plan Epargne Retraite Populaire s’adresse à toute personne indépendamment de son âge ou de sa situation professionnelle. Salarié, indépendant, personne sans emploi, jeune actif ou nouveau retraité : chacun peut ouvrir un Perp et préparer sa retraite.

À quel moment ouvrir un PERP ?

Vous pouvez ouvrir un PERP à n’importe quel moment de votre carrière. Toutefois sachez que l’argent que vous y placerez sera bloqué jusqu’à votre retraite. Ouvrir un PERP à 10 ans de votre retraite semble le plus judicieux.

Ai-je droit à plusieurs PERP ?

Vous pouvez ouvrir autant de PERP que vous le souhaitez. Cela peut être un bon moyen de diversifier votre épargne pour la retraite. Notez que l’économie d’impôt ne pourra pas être multipliée. Les plafonds de versement sont mutualisés entre tous vos PERP.

L’argent de mon PERP est-il bloqué ?

Sauf cas exceptionnels clairement définis par le code des assureurs, l’argent que vous placez sur vos PERP est bloqué au minimum jusqu’à votre retraite. En revanche une fois à la retraite, vous pouvez décider de ne pas débloquer votre PERP si vous souhaitez continuer à faire des versements dessus et à bénéficier de la réduction d’impôt.

L’épargne de mon PERP est-elle garantie ?

On distingue deux volets dans un PERP. Un volet en unités de compte qui lui n’est pas garantie car soumis aux fluctuations des marchés, et un autre volet, en fonds euros ou en points qui lui est garanti. Lorsque vous soucrivez un PERP, vous devez définir quelle proportion prendra chacun de ces volets. Plus votre épargne sera sécurisée, moins votre espérance de rendement sera élevée. A vous de trouver le bon équilibre. Pour tous les détails du fonctionnement financier du PERP, voir l’article : Risques, rendement et fonctionnement financier du PERP.

Suis-je obligé d’alimenter régulièrement mon PERP ?

Contrairement à d’autres placements, vous n’avez aucune obligation de versement sur vos PERP. De plus, si vous n’utilisez pas vos plafonds de versement une année vous pourrez les réutiliser jusqu’à 3 ans plus tard. Pour les détails des modalités de versement, voir l’article : Fiscalité du PERP.

Qu’est-ce que la sortie en rente viagère?

Lorsque vous débloquez votre PERP, au moment de votre retraite, une partie vous sera versée en capital et l’autre sous forme de rente viagère. Il s’agit d’une rémunération calculée en fonction de l’espérance de vie qui vous sera versée jusqu’à votre décès. Vous pouvez récupérer jusqu’à 20% de votre épargne en capital, mais les 80% restant vous seront obligatoirement versés sous forme de rente viagère.

Comment est calculée ma rente ?

Lorsque vous versez sur votre PERP, l’établissement que vous avez choisi doit obligatoirement vous présenter une estimation de la rente que vous toucherez à votre retraite. On parle d’estimation car le calcul de votre rente est susceptible de changer. En effet les établissements calculent votre rente en utilisant des tables de mortalité qui sont basées sur l’espérance de vie des Français. Le souci, plus le temps passe, plus l’espérance de vie augmente et donc plus votre rente viagère potentielle diminue.

Sachez toutefois que certains PERP (les PERP à point) vous permettent de figer votre rente au moment de votre versement. Autrement dit, même si les tables de mortalité sont modifiées, votre rente restera la même.

Le Perp est un placement complexe que vous devrez longuement étudier avant d’y souscrire. Il ne s’agit pas d’une liste de questions exhaustive, mais bien des questions les plus courantes autour de ce placement. Pour plus d’informations à son sujet, vous pouvez parcourir les articles suivants :

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo