Comparatif : quelle assurance-vie pour un investissement ISR ?

ISR.pg

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR)?

L’investissement socialement responsable, ou ISR, est une manière d’investir qui consiste à tenir compte des problématiques liées au développement durable dans ses choix d’investissement.

La prise de conscience des investisseurs des facteurs sociaux et environnementaux permettrait, au-delà de l’aspect éthique, de mieux appréhender les risques et de bénéficier d’un meilleur management.

L’ISR favorise donc une économie durable et soucieuse des enjeux écologiques tout en permettant à des investisseurs particuliers et des sociétés de gestion d’investir leurs actifs financiers.

Il existe 4 formes d’ISR :

  • La sélection ESG qui consiste à intégrer dans la sélection des entreprises cotées des critères dits ESG (Écologiques, Sociaux et de Gouvernance).
  • L’exclusion, plus répandus dans les pays anglo-saxons qu’on appelle aussi « approche éthique » consiste à exclure certains secteurs jugés immoraux comme le secteur de l’armement par exemple.
  • L’approche thématique qui permet d’investir uniquement dans des secteurs d’activité ayant un impact direct sur l’environnement (les énergies renouvelables par exemple).
  • L’engagement actionnarial qui a pour objectif d’intégrer une culture et une responsabilité sociale dans les entreprises.

Quelle assurance-vie pour un investissement ISR choisir ?

Il existe plusieurs types de placements éco-responsables. Avec l’assurance-vie , vous profitez des deux principaux avantages :

  • La souplesse : vous pouvez y faire des versements et des retraits quand vous le souhaitez et ses avantages fiscaux.
  • La fiscalité avantageuse : la fiscalité de l’assurance-vie est dégressive au fil des années et atteint 7,8% seulement sur les plus-values pour le rachat du contrat après 8 années d’épargne.

Certains contrats donnent la possibilité de réaliser des investissements eco-responsables. Un bon contrat d’assurance-vie ISR devra être jugé selon plusieurs critères : sa gamme de supports ISR d’une part, et tous les autres critères de comparaison habituels d’autre part (les frais, la performance du fonds en euros et les services associés comme la gestion pilotée par exemple).

Présentation des deux meilleurs contrats d’assurance-vie pour l’ISR.

1. L’assurance-vie Nalo Patrimoine

La force de ce contrat est de proposer :

  • une gestion sous mandat sur mesure et performante ;
  • la possibilité d’opter pour des portefeuilles éco-responsables tout en conservant les avantages de la gestion par Nalo ;
  • une souscription 100 % en ligne en quelques clics.

Le contrat Nalo Patrimoine est un contrat d'assurance-vie libellé en euros et/ou en unités de compte dont l'assureur est Generali Vie.

Il donne accès à une gamme de fonds indiciels en actions et en obligations d’entreprises à travers le monde entier. Pour information, les fonds indiciels, aussi appelés trackers ou ETF (Exchange Traded Fund) permettent d’investir simultanément dans des centaines d’entreprises et des États dans toutes les zones du monde, à moindres frais. Pour les Investissement ISR, Nalo met aussi à disposition une gamme d’ETF : des ETF thématiques (énergies renouvelables, traitement de l’eau..) et une gamme ESG, diversifiée.

La gestion sous mandat du contrat Nalo Patrimoine est personnalisée : elle s’adapte à votre situation financière et à vos projets d’investissement.

Enfin, Nalo s’appuie - entre autres - sur les travaux de Robert Merton, prix Nobel d’économie en 1997 ainsi que des travaux de Harry Markowitz, lui aussi prix Nobel d’économie, pour optimiser au mieux vos investissements.

En ce moment chez Nalo, jusqu'à 500 € offerts !

Faire une simulation d'investissement responsable sur le site de Nalo

nalo-isr.png

2. Le contrat responsable et solidaire de la MAIF

L’avantage principal de ce contrat, c’est sa gamme de fonds ISR très large avec de nombreux fonds labellisés.

Près de 1% de l'encours total du contrat est investi sur un fonds solidaire visant à financer des structures à utilité sociale et environnementale. La MAIF propose également un Fonds Insertion Emplois Dynamique en partenariat avec France Active.

Sur son site internet, la MAIF indique que pendant les 5 dernières années, 64 814 emplois et 1334 entreprises ont été financées grâce à l’épargne solidaire de ses clients.

Chez la MAIF, deux méthodes de gestion sont proposées :

  • La gestion libre ;
  • La gestion pilotée par Parnasse-MAIF.

Les versements sont possibles à partir de 30€ mais contrairement au contrat proposé par Nalo, la souscription en ligne n’est pas possible (vous devrez absolument passer par un conseiller de la MAIF en agence) et il faudra prévoir jusqu’à 2% de frais d’entrée (inexistants chez Nalo).

Pour suivre votre épargne dans le temps, vous pourrez tout de même télécharger l’application pour smartphone « Nestor par MAIF » ou accéder à votre espace personnel en ligne.

Enfin, sachez que les ETF ne sont pas disponibles, il faudra donc prévoir des frais de gestion plus importants que sur le contrat Nalo Patrimoine. Par ailleurs, la gestion pilotée proposée par la MAIF est une gestion générique, dite “profilée” qui est bien moins personnalisée que la gestion sous mandat de Nalo.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir le contrat qui correspond le plus à vos besoins. Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat, l’assurance-vie Nalo Patrimoine sera la plus adaptée. En revanche, si vous souhaitez choisir vous même les fonds d’investissements et si l’idée d’avoir une assurance-vie moins moderne ne vous déplaît pas, vous pouvez optez pour le contrat MAIF solidaire.

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.