Quelles sont les meilleures assurances-vie avec ETF ?

ETF.jpg

Investir dans des ETF via une assurance vie est la combinaison gagnante : vous disposez d’un large éventail de placement pour une diversification optimale tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Toutefois, les ETF en tant que support ne sont pas proposés par tous les pourvoyeurs d’assurances vie. Il convient de sélectionner celles qui sont les plus adaptées à la détention d’ETF tant au niveau des frais facturés qu’à la gamme de supports proposés. Enfin, le choix de l’assurance vie doit aussi être déterminé selon le type de gestion souhaitée (gestion pilotée ou libre).

Pourquoi investir dans des ETF avec votre assurance-vie ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers sont des fonds d’investissement de gestion passive (en opposition aux fonds dits actifs tels des OPCVM) répliquant, sous la forme d’indices, un panier d’actifs financiers (actions et obligations notamment). Les EFT vous permettent d’investir dans des secteurs d‘activité, zones géographiques, tailles d’entreprise différentes sans avoir à effectuer une recherche approfondie pour constituer un portefeuille diversifié. Ainsi, il est possible de distinguer plusieurs catégories d’ETF :

  • les trackers obligataires ;
  • les trackers par secteur géographique (zone ou pays) ;
  • les trackers larges / monde ;
  • les trackers par secteur d’activité ;
  • les trackers immobiliers ;
  • les trackers trading (produits financiers).

La particularité des fonds ETF est qu’ils n’effectuent pas d’arbitrage, ils se contentent de répliquer les valeurs des actifs constituants le fonds. L’absence d’arbitrage permet de fait de limiter drastiquement les frais ponctionnés par le fonds tout en bénéficiant d’une bonne diversification.

Contrairement à l’idée commune que l’investissement nécessite des arbitrages quotidiens, les ETF affichent souvent de meilleures performances que les fonds de gestion active, en témoignent les nombreux reporting de morningstar sur le sujet.

Quels types d’ETF pour votre contrat d’assurance vie ?

Tous les ETF ne se valent pas. Certains ETF proposent des liquidités inférieures (plus difficile à revendre) d’autres répliquent des valeurs à haut risque. Si vous avez opté pour une gestion libre (voire plus bas), il convient d’être particulièrement vigilant sur les ETF que vous comptez sélectionner.

En premier lieu, il est recommandé d’éviter les ETF avec des volumes d’échanges importants (proportionnel au niveau d’encours du tracker) afin de pouvoir vendre ou acheter le tracker sans difficulté (et limiter le montant du spread notamment). Les encours ou actif net sont souvent un bon indicateur de la liquidité du tracker.

En second lieu, mieux vaut éviter les ETF portants sur une gamme d’actifs trop réduite : il faut que l’ETF détienne des actifs relativement diversifiés afin de diluer le risque. En effet, un tracker large (composé d’une centaine d’actifs) sera moins volatile et plus stable qu’un ETF composé d’une dizaine de valeurs fortement corrélées.

Quels sont les avantages majeurs de l’assurance vie ?

L’assurance-vie en unité de compte permet de détenir une large diversité d’actifs et d’exposer le capital versé aux aléas du marché (permettant de tirer des rendements élevés avec néanmoins des risques de perte).

L’assurance vie est une enveloppe fiscale à doubles emplois :

  • elle permet d’effectuer des placements dont les rendements sont soumis à une fiscalité favorable ;
  • elle dispose d’un régime de transmission patrimoniale en cas de décès du souscripteur pour les bénéficiaires à des taux d’imposition avantageux.

Ces deux particularités la rendent unique par rapport aux autres enveloppes fiscales (compte-titres et PEA) permettant aux particuliers de placer leurs économies dans des actifs financiers.

De plus, les contrats d’assurance proposent de placer tout ou partie du capital dans un fonds en euro garantissant les sommes placées contre les pertes. Ainsi, il est possible de moduler facilement le risque selon le profil de chaque épargnant en augmentant ou diminuant la partie fonds en euros dans le contrat multisupport.

Quelles caractéristiques pour un contrat d’assurance vie constitué d’ETF ?

Il existe de nombreuses sortes d’assurance vie, chaque assureur va proposer une assurance vie avec différents avantages et inconvénients. Néanmoins, puisque les ETF impliquent une gestion relativement passive du portefeuille, l'assurance vie ETF doit répondre à plusieurs critères :

  • un fonds en euro (le capital est garanti) relativement performant. Pour vous donner une comparaison, les rendements moyens d’un fonds en euro étaient de 1,8% en 2016 et 1,5% en 2017 ;
  • l’absence de frais d’entrée ;
  • la possibilité d’investir dans des ETF : certains contrats d’assurance vie ne proposent pas cette faculté ou alors dans une gamme trop restreinte empêchant une bonne diversification ;
  • des frais de gestion annuels réduits tenant compte du faible niveau d’arbitrage nécessaire pour la gestion d’une assurance vie composée d’ETF.

Sélectionnez le mode de gestion de votre contrat d’assurance vie qui vous convient

Il existe deux grands styles de gestion pour un contrat d’assurance vie :

  • la gestion libre ;
  • la gestion pilotée.

La gestion libre du contrat d’assurance vie

Lorsque vous optez pour la gestion libre de votre contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir librement les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Depuis la multiplication des assurances vie en ligne, la gestion libre connaît un véritable essor.

La gestion libre implique de sélectionner un contrat d’assurance vie proposant une large diversité de support et en l'occurrence, une large gamme d’ETF pour maximiser vos rendements nets.

Toutefois, la gestion libre nécessite d’être autonome sur vos arbitrages et vos choix de placement. Elle est donc fortement déconseillée pour les non initiés et exige une véritable rigueur dans la gestion de vos émotions pour rester rationnel dans vos arbitrages.

De plus, la gestion libre se traduit par des frais supplémentaires : les frais d’arbitrage. Sur la plupart des contrats d’internet, ces frais sont gratuits. Pour les autres, ils avoisinent les 1% du montant total de l’opération.

La gestion pilotée du contrat d’assurance vie

La gestion pilotée ou gestion déléguée consiste à confier la gestion du portefeuille de l’assurance vie à un tiers (conseiller financier, professionnel de la finance...).

Contrairement à la gestion sous mandat et pour limiter les frais ponctionnés aux petits épargnants, le gestionnaire va agglomérer un certain nombre de portefeuilles pour effectuer une gestion collective. Ce mode de gestion n’a pas vraiment de répercussion réelle pour l’épargnant outre la baisse significative des frais de gestion.

En gestion pilotée, l’assureur vous proposera différents types d’investissements (prudent, équilibré, dynamique) en tenant compte notamment :

  • de votre horizon d’investissement (plus le temps est long plus le risque inhérent à la volatilité des actifs est réduit) ;
  • de votre projet d’épargne (épargne de précaution, projet immobilier, préparer sa retraite, financer les études de vos enfants, ect…) ;
  • du montant des sommes placées ;
  • de la répartition de votre patrimoine (pour éviter une surexposition de votre patrimoine global à certains actifs) ;
  • de votre aversion au risque.

Il va donc définir votre profil et vous proposer une répartition d’actif en adéquation avec ce dernier.

Vous l’aurez compris, la gestion pilotée permet d’être guidé pas à pas vers un contrat d’assurance vie qui vous correspond. Elle offre une économie de temps à l’épargnant tout en proposant l’expertise d’un spécialiste des placements.

Les meilleures assurance-vie proposant des ETF

Nous avons analysés près de 200 contrats d'assurance-vie. Sur tous ces contrats moins de 10% d'entre eux proposent d'investir avec des ETF. Nous avons sélectionné pour vous celles qui nous semble les meilleures en fonction plusieurs critères :

  • les frais (frais d'entrée, frais de gestion, frais d'arbitrage..etc.) ;
  • la qualité et la diversité des ETF proposés ;
  • la qualité du service client et la disponibilité des conseillers ;
  • la solidité du contrat ;
  • la performance du fonds en euros proposé ;
  • la qualité de la gestion piloté le cas échéant.

Nous avons sélectionné de type d'assurance-vie :

  • les meilleurs contrats en gestion pilotée ;
  • les meilleurs contrat en gestion libre.

Les meilleures assurance-vie en gestion pilotée ETF

Pour le gestion pilotée, il faut indubitablement se tourner vers les Fintechs. En effet, ces nouveaux acteurs sont parmi les seules à proposer une gestion pilotée 100% ETF.

NALO est la gestion pilotée ETF que nous avons retenue pour les raisons suivantes :

  • La performance de leur gestion pilotée est excellente ;
  • Le contrat est assuré par Generali, c'est du solide ;
  • C'est le seul acteur à proposer une gestion sur-mesure ;
  • Vous pouvez avoir, au sein du même contrat, plusieurs projet d'investissement ce qui permet d'avoir plusieurs niveau de risque. C'est très pratique si par exemple vous investissez à long terme (pour votre retraite par exemple) et à court terme (pour acheter un bien immobilier par exemple) ou pour une épargne de précaution.

Enfin leur interface est simple et intuitive et les conseillers sont très expérimentés (ancien banquiers privés pour la plupart. Ci-dessous, un peu de pédagogie de leur part en vidéo.

Les meilleurs assurance-vie en gestion libre

Si vous vous sentez à l'aise (et si vous avez le temps !) pour sélectionner et gérer vous-même votre portefeuille d'ETF, alors la gestion libre vous tend les bras. Plusieurs contrats ont retenu notre attention pour investir en ETF. Tous sont des contrat de courtiers en ligne, qui ont tous l'avantage d'avoir les frais les plus bas : parmi nos préférés, vous retrouverez Epargnissimo avec sont contrat Croissance avenir, Altaprofits et son contrat Digital Vie ou encore Linxea avec Linxea avenir. entre ces différents contrats, à vous de faire votre choix !

Et si vous souhaitez opter pour l'offre d'un acteur plus reconnu vous pouvez aussi opter pour le contrat de Fortuneo, qui n'est pas trop cher et donne accès à des ETF.

Attention néanmoins, contrairement à Nalo qui ne facture pas de frais d’arbitrage, sur tous ces contrats, 0.1% de frais seront à prévoir à chaque achat et à chaque vente. Évitez de faire trop d'arbitrages !

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.