Comparatif : néobanque ou banque en ligne ?

banques.jpg

Vous avez déjà entendu parler des banques en ligne ? Ces banques digitales nouvelle génération. Mais il se peut que vous ayez aussi entendu le terme de néobanque.

Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs et surtout : quelle banque choisir ?

Dans cet article nous allons analyser et comparer les néobanques et les banques en ligne.

Qu’est-ce qui différence une néobanque d’une banque en ligne ?

Le modèle traditionnel bancaire avait déjà été boulversé par les banques en ligne. Ces banques sont accessibles sur le web et ne proposent pas de conseillers en agence contrairement aux établissements traditionnels. Les banques en ligne les plus connues sont Boursorama Banque, Fortuneo, ING ou encore BforBank.

Selon une étude du cabinet Simon-Kucher et Research Now, un Français sur 10 dispose aujourd’hui d’un compte au sein d’une banque digitale. C’est dire le succès de ces banques nouvelle génération.

Les néobanques (ou néo-banques) apparues un peu plus tard. La différence principale avec les banques en ligne réside dans la façon dont elles ont vu le jour.

Contrairement aux banques en ligne qui sont des filiales des banques traditionnelles (Boursorama Banque est rattachée à la Société Générale, BforBank est une filiale du Crédit agricole, Hello bank! dépend de BNP Paribas etc.) les néobanques sont quant à elles parties de rien. Ce sont des entreprises qui ont obtenu la licence bancaire pour construire une offre financière. Elles se rapprochent davantage du modèle de la start-up.

Quels sont les points communs entre les néobanques en les banques en ligne ?

Même si on peut tout de même les différencier, il faut dire que les néobanques et les banques en ligne ont tout même de nombreux points communs. Tout d’abord, elles misent beaucoup sur la technologie et les frais bancaires sont beaucoup moins élevés que chez les banques traditionnelles.

Ensuite, les banques sur internet sont plus innovantes et particulièrement agiles par rapport aux acteurs traditionnels. Elles osent proposent plus régulièrement des nouveaux services.

Enfin, il faudra noter que la naissance de ces nouveaux acteurs a contribué à faire évoluer le développement de « la banque à distance ». C’est-à-dire la possibilité d’avoir accès à la plupart des services bancaires sur internet. Il est désormais courant de pouvoir consulter ses comptes, ses virements ou ses documents bancaires en ligne depuis son ordinateur ou son smartphone et ce, sans le moindre frais.

Les avantages des néobanques et des banques en ligne

Les banques en ligne et les néobanques partagent beaucoup d’avantages dont voici les plus importants :

1. Des frais bancaires réduits

L’avantage n°1 des établissements bancaires disponibles sur internet, c’est leur coût. L’absence de frais pour les opérations bancaires effectuées sur internet, l’absence d’agence physique et la réduction des contraintes administratives permettent aux banques en ligne d’alléger leurs dépenses par rapport aux banques traditionnelles.

On considère qu’un client d’une banque en ligne ou d’une néobanque économise environ 50% sur ses frais bancaires.

Voir aussi : les néobanques sont-elles moins chères ?

2. Des offres souples et adaptées à tous les profils

Les outils innovants de ces nouveaux acteurs ont permis plus de souplesse dans la gestion bancaire. L’espace client sur le web est sécurisé, accessibles 24h/24 et 7j/7 et la navigation et l’ergonomie est très intuitive. Les principaux services bancaires sont accessibles en quelques clics : impression de RIB, mise en place d’un virement, gestion des alertes emails/SMS, commande de chéquier… ce qui n’est pas le cas de tous les sites internet des banques traditionnelles.

3. Un service client réactif

Avec les banques traditionnelles, il faut souvent se déplacer en agence afin de poser une question et obtenir une information. Chez les banques en ligne et les néobanques, la démarche est beaucoup plus simple.

Les conseillers clients sont disponibles en ligne, du lundi au samedi jusqu’à 22h selon la banque choisie. Cela donne plus de flexibilité au client qui peut alors contacter un conseiller facilement et depuis n’importe lequel de ses appareils connectés (ordinateur, smartphone, tablette).

D’autres avantages

Autre avantage de ces nouveaux acteurs bancaires, on peut aussi citer les produits d’épargne comme les super livrets ou les contrats d’assurance vie qui sont souvent plus rentables que les produits d’épargne proposés par les banques traditionnelles.

Il existe également des services qui n’existent que chez les banques en ligne comme l’enregistrement des chèques en ligne, des outils gratuits de gestion du budget ou bien la signature électronique pour les documents.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les banques en ligne et les néobanques sont très semblables même si elles sont apparues sur le marché d’une façon différente. Elles sont bien plus innovantes et bien moins chères que les établissements traditionnels.

Cependant, il faut tout de même noter que si vous souhaitez privilégier le contact humain, les banques traditionnelles resteront votre établissement de prédilection. En effet, il faut tout de même nuancer les avantages de ces banques digitales par leurs conditions d’entrée assez strictes (basées sur le salaire du client) et le dépôt de chèque et de liquide qui prend souvent plus de temps.

Quoi qu’il en soit, il vous appartient de peser le pour et le contre pour trouver l’établissement bancaire qui correspond les plus à vos besoins.

Voir aussi : N26 ou Revolut, quelle est la meilleure néobanque ?

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.