Quel contrat d’assurance de prêt immobilier choisir pour un investissement locatif ?

assurance-pret.png

Investir dans l’immobilier locatif

On parle d’investissement locatif lorsque l’on achète un logement (ancien ou neuf) en vue de le mettre en location. L’objectif de l’investissement locatif est de percevoir des revenus complémentaires ou de constituer un patrimoine.

Les garanties indispensables pour assurer dans l’investissement locative

Lorsque l’emprunteur souhaite acheter un bien en vue de le louer, les banques exigent que l’emprunteur fasse une souscription auprès d’une compagnie d’assurance afin de garantir le remboursement du capital restant dû, en cas d’incapacité de paiement de l’emprunteur.

Le contrat d’assurance de prêt immobilier doit impérativement couvrir au minimum :

  • La garantie de décès
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie)

Toutefois, l’emprunteur a le droit de choisir d’autres garanties afin d'être mieux couvert (garantie de perte d’emploi, IPP: Incapacité Permanente Partielle, ITT: Incapacité Temporaire de Travail, …)

Assurance groupe ou délégation d’assurance de prêt immobilier

On parle d’un contrat groupe d’assurance lorsque l’emprunteur est représenté par la compagnie d’assurance qui lui a été proposé par sa banque lors de la souscription à un prêt immobilier. Les assurances groupes font le calcul des mensualités d’assurance à payer en mutualisant le risque entre tous les assurés, ceci a un impact sur le tarif, et donc les assurés payent plus cher leur assurance afin de couvrir les emprunteurs qui représentent un risque plus important. Le calcul des mensualités se fait sur le capital initial, et donc la tarification est fixée tout au long la durée du prêt.

Depuis 2010, la loi Lagarde a permis aux emprunteurs de faire jouer la concurrence sur les assurances de prêt immobilier, et donc de pouvoir faire une délégation d’assurance. En procédant par une délégation d’assurance de prêt immobilier, contrairement au contrat groupe, le risque est individualisé selon le profil de l’emprunteur (âge, montant du prêt, durée du prêt, état de santé, profession, etc. … ). Les calcul des mensualités d’assurance se fait sur le capital restant dû, et est adapté à chaque profil d’emprunteur.

La délégation améliore la rentabilité d’un investissement locative

Tout comme pour un simple achat immobilier classique, l’investisseur doit impérativement assurer son emprunt. Votre banque ne pourra vous accorder un prêt immobilier sans qu’il soit assuré. L’établissement de prêt a besoin d’une garantie du remboursement de son capital emprunté en cas d’incapacité de paiement par l’emprunteur. Ceci dit, une assurance de prêt immobilier est nécessaire pour octroyer un prêt bancaire.

Lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier locatif, il faudra calculer la rentabilité de son bien immobilier. Pour mesurer la performance de son investissement locatif, une règle doit absolument être prise en compte pour bénéficier de l’effet levier du crédit : il faut veiller à ce que le coût de votre emprunt (assurance incluse) soit inférieur à la rentabilité de l’investissement. L’assurance de prêt immobilier a donc un impact important sur la rentabilité de son investissement locatif.

L’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 30% du coût de votre prêt. Il faut donc bien choisir son assurance emprunteur. Afin de réaliser des économies sur son contrat d’assurance, il est conseillé de demander une délégation d’assurance emprunteur . Cela permet aux emprunteurs de s’assurer avec un tarif personnalisé selon son profil.

Comparer pour économiser sur son assurance emprunteur

Compareil.fr, courtier en assurance de prêt immobilier, a mis en place son comparateur en ligne, afin de comparer toutes les offres des assurances, selon le profil de chaque emprunteur.

En comparant les offres d’assurances, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre assurance de prêt immobilier à garanties équivalentes. Cela permettra de rentabiliser votre projet d’investissement locatif, vu le poids que l’assurance représente dans le coût de l’emprunt.

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.