Déménagement : comment choisir son fournisseur énergétique ?

Comment choisir son fournisseur énergétique ?

Si l’étape du déménagement peut être source de stress, celle du choix de fournisseur peut également vous travailler quelque temps ! Fort heureusement, une rapide comparaison vous permettra de faire votre choix facilement, et, ainsi, gagner du temps et de l’argent. Lisez les lignes suivantes pour bien choisir votre fournisseur énergétique dans le cadre d’un déménagement.

Le choix de son fournisseur énergétique

Utilisez un comparateur de fournisseurs d’électricité pour votre choix de fournisseur énergétique

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix en matière de fournisseur d’énergie. Il en existe de plus en plus sur le marché de l’énergie en France, et à l’image des fournisseurs d’accès à Internet, les offres sont nombreuses, parfois plus adaptées à une certaine clientèle qu’à une autre. Pour faire le meilleur choix, avoir recours à un comparateur de fournisseur d’électricité et de gaz peut être un excellent moyen de trouver le fournisseur qui répondra à vos besoins.

Ces comparatifs, pouvant également être trouvés sous la forme de tableau comparatif des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, confronte les différentes offres sur le marché ainsi que leurs caractéristiques. Chaque fournisseur d’électricité ou de gaz propose également des réductions non négligeables sur le prix de l’énergie. C’est par exemple le prix de Total Direct Énergie ou de MintÉnergie, lesquels proposent respectivement jusqu’à 10% et 15% d’économie sur le tarif réglementé. Si vous venez de déménager, vous voudrez probablement faire des économies et ne pas dépenser davantage puisque l’étape de l’emménagement peut entraîner des frais non négligeables. Bonne nouvelle : ces deux fournisseurs ne sont pas les seuls à proposer des tarifs très intéressants !

Souscrire EDF ou Engie ? Quel choix de fournisseur historique faire ?

Depuis juillet 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs à pouvoir commercialiser de l’énergie et du gaz à travers des offres auxquelles vous pouvez souscrire. Les fournisseurs alternatifs que sont par exemple Enercoop, Happ-e ou encore Planète Oui comptent bien se faire une place parmi les dizaines de fournisseurs existants.

Ainsi, vous pouvez également faire le faire de souscrire une offre d’électricité proposée par un fournisseur historique comme EDF ou Engie (ex GDF-Suez). Quel que soit le choix que vous ferez, sachez que le prix et le déroulement de l’ouverture de compteur sont les mêmes, comme nous le verrons, qu’il soit question d’un fournisseur comme EDF ou un autre.

Nous ne pouvons que trop vous recommander de comparer la plupart des fournisseurs et leurs offres afin de vous tourner vers celui qui vous donnera satisfaction. Dans le cas d’un déménagement, il est peut-être judicieux d’envisager un passage au gaz si vous utilisiez de l’électricité dans votre ancien logement, ou inversement. Enfin, ne prenez pas en compte que le prix dans votre choix ! Le service client (de meilleure qualité chez certains fournisseurs d’énergie que d’autres), la possibilité de se tourner vers une énergie verte (plus d’informations ici) et les avis consommateurs au sujet du fournisseur en question sont autant de critères que nous vous conseillons de prendre en compte lors de ce choix pour votre nouveau logement.

La mise en service de votre électricité ou de votre gaz

L’ouverture de compteur après le choix de son fournisseur énergétique

Une fois votre choix de fournisseur d’électricité ou de gaz effectué, il convient de procéder à votre ouverture de compteur (également appelée mise en service). Puisque vous venez de déménager, il convient de distinguer deux cas de figures : soit le logement en question n’a jamais été alimenté en électricité, auquel cas vous devez opter pour une mise en service initiale. Soit vous prenez la place d’un locataire qui a quitté le logement, et dans ce cas, il vous suffira tout simplement de mettre le compteur à votre nom (et éventuellement de choisir une mise en service standard ou express si le compteur a été fermé). Consultez les tarifs et délais de la mise en service dans le tableau ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité Enedis Août 2019

Les meilleurs placements

Comparez tout les placements et trouvez celui qui vous correspond avec notre chat bot.
Classement-assurance-vie

Partagez

Go-Nalo

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.