Assurance vie sans frais : les meilleures opportunités de 2020

Attention à la sémantique. A ce jour, il n’existe pas d’assurance vie sans frais à proprement parler. Toutefois, il est possible de trouver des contrats avec des niveaux de frais très réduits, la différence de tarif pouvant aller du simple au triple.

Découvrez notre comparatif des assurances vie les moins chères, issu d’une analyse ayant passé en revue près de 200 contrats du marché.

Quelle est la meilleure assurance vie sans frais en 2020 ?

Si vous ne souhaitez pas lire la totalité de notre analyse, voici le palmarès de notre comparatif des meilleures assurances vie sans frais. Vous pouvez aussi retrouver notre sélection des meilleures assurances vie 2020.

Meilleure assurance vie sans frais 2020 : Nalo Patrimoine (catégorie gestion pilotée)

La gestion pilotée s'adresse aux investisseurs qui souhaitent être accompagnés par des experts pour choisir et gérer leur investissement.

Assurance Vie Sans Frais Nalo Jusqu’à 500 euros offerts

Bénéficiez en ce moment d'une offre de bienvenue

Meilleure assurance vie sans frais 2020 : Linxea Avenir (catégorie gestion libre)

En gestion libre, vous choisirez et piloterez vous-même votre assurance vie. C'est une formule adaptée pour les connaisseurs qui ont du temps à consacrer à leurs investissements.

Meilleure assurance vie sans frais 2020 : Evolution Vie (catégorie 100 % fonds euros)

L’assurance vie sans frais : explications

L’assurance vie sans frais est un abus de langage ; il n’existe pas aujourd’hui de contrat d’assurance vie sans frais, pour la simple et bonne raison qu’un investissement engendre des actes de gestion réalisés par des professionnels qu'il faut bien rémunérer.

Voici les différents frais qui existent dans les contrats d’assurance vie :

  • Les frais de gestion du contrat d’assurance vie : prélevés par l’assureur, ils correspondent à un pourcentage de l’encours. En fonction des contrats, ils peuvent aller de 0,60 % à 1 % par an et varient selon les supports d’investissement (les UC nécessitent plus d’actes de gestion que les fonds euros). Ils servent à rémunérer l’assureur pour la gestion du contrat au quotidien, ainsi qu’à rétribuer le courtier apporteur d’affaire.
  • Les frais d’entrée, de versement, d’arbitrage et de retrait (frais d’opération) : ils sont prélevés par l’assureur à chaque fois que vous sollicitez un acte de gestion. Ils sont facturés au pourcentage du montant associé à l’acte ou au forfait.
  • Les frais de gestion des supports d’investissement : prélevés par les gestionnaires de fonds qui commercialisent les supports sur lesquels vous avez investi (les fameuses UC) et souvent redistribués à l’assureur, à la société de gestion ou au courtier, ce sont des frais peu connus et peu explicités. Pourtant, ils peuvent s’avérer très élevés et ont un impact fort sur la performance de vos placements.
  • Les frais de mandat : ces frais prélevés par la société de gestion en charge de piloter votre investissement n’apparaissent que si vous choisissez, au moment de souscrire votre contrat d’assurance vie, le mode de gestion piloté (ou délégué, ou sous mandat).

En règle générale, lorsqu’on parle d’assurance vie sans frais, il est fait référence aux assurances vie qui ne prélèvent pas de frais sur les actes courants. Zéro frais d’entrée, zéro frais de versement, zéro frais d’arbitrage…

La meilleure assurances vie sans frais en gestion pilotée

La gestion pilotée est le choix le plus pertinent pour ceux qui veulent plus de rendements mais ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs investissements. En délégant la gestion de votre placement à un professionnel, vous bénéficiez de l’expertise d’une société de gestion. Votre exposition au risque est ainsi maîtrisée en fonction de votre objectif et de votre profil patrimonial. En somme, la gestion sous mandat vous permet de prendre le juste niveau de risque et ainsi maximiser votre espérance de rendement.

Tableau comparatif des meilleures assurances vie sans frais en gestion pilotée

Nous avons volontairement écarté l’offre des banques traditionnelles, ainsi que celle présentant des frais d’entrée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance de ces assurances vie, retrouvez notre article complet sur les meilleures assurances vie en gestion pilotée.

Linxea Avenir Boursorama Vie Nalo Patrimoine
Type détablissement du courtier Courtier en ligne Banque en ligne Fintech
Assureur Crdit Mutuel Suravenir Generali Generali
Société de gestion Morningstar Edmond de Rothschild Asset Management Nalo
Frais de gestion du contrat 0,60 % 0,75 % 0,85 %
Frais de versement, sortie, arbitrage 0,10 % sur les arbitrages impliquant des ETF 0 % 0 %
Frais sur les supports d'investissement (OPCVM dont ETF, etc.) 1,47 % 1,72 % 0,25 %
Frais prélevés par la société de gestion 0,20 % 0 % 0,55 %
Total de frais 2,27 % 2,47 % 1,65 %
Note comparateur-placements.com

Nalo Patrimoine, la meilleure gestion pilotée du marché

En plus de proposer des frais plus faibles et une performance intéressante, Nalo offre à ses clients une expérience nouvelle de l’assurance vie. La Fintech a associé la technologie à la recherche académique en finance afin de proposer la gestion pilotée la plus personnalisée du marché, la plus à même de définir pour chacun de ses clients le meilleur équilibre entre prise de risque et performance. N'hésitez pas à consulter notre avis détaillé sur le contrat Nalo Patrimoine.

En ce moment, Nalo offre jusqu'à 500 € pour toute nouvelle souscription. Faites une simulation sur leur site !

La meilleure assurance vie sans frais en gestion libre

La gestion libre est la meilleure option si vous pensez pouvoir gérer vous-même vos investissements. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie en gestion libre, vous devez sélectionner vous-même les actifs qui composeront votre portefeuille d’investissement (OPCVM, ETF, FCP, SCPI, etc.). C’est à vous aussi que revient la décision de réaliser ou non des arbitrages durant la vie du contrat.

Le principal avantage est de réduire les frais à leurs stricts minimums (à partir de 0,60 %). Attention tout de même, il faut avoir les nerfs solides et du temps pour s’en occuper. Un contrat en gestion libre est aussi adapté pour ceux qui souhaitent un investissement 100% fonds euros. Et oui, pas besoin de société de gestion quand il n'y a qu'un support à sélectionner !

Tableau comparatif des meilleures assurances vie sans frais en gestion libre

Nous avons volontairement écarté l’offre des banques traditionnelles, ainsi que celles présentant des frais d’entrée. Chaque contrat présenté ci-dessous est accessible en ligne.

Linxea Avenir Digital Vie Fortuneo Vie Boursorama Vie
Courtier Linxea Altaprofits Fortuneo Boursorama
Type d'établissement du courtier Courtier en ligne Courtier en ligne Banque en ligne Banque en ligne
Assureur Crédit Mutuel Suravenir Crédit Mutuel Suravenir Crédit Mutuel Suravenir Generali
Fonds euros Suravenir Rendement Suravenir Opportunités Suravenir Rendement Suravenir Opportunités Suravenir Rendement Suravenir Opportunités Eurossima Euro Exclusif et Netissima
Performance fonds euros (2019) 1,60 % à 2,40 % selon contrainte d'UC 1,60 % à 2,40 % selon contrainte d'UC 1,60 % à 2,40 % selon contrainte d'UC 1,15 % à 1,70 % selon contrainte d'UC
Frais de gestion du contrat 0,60 % (fonds euros et UC) 0,60 % (fonds euros et UC) 0,60 % fonds euros, 0,75 % UC 0,75 % (fonds euros et UC)
Frais de versement, sortie, arbitrage 0,10 % par opération sur ETF 0,10 % par opération sur ETF 0,10 % par opération sur ETF 0 %
Frais sur les supports d'investissement (OPCVM dont ETF, etc.) Dépend de votre sélection d'UC Dépend de votre sélection d'UC Dépend de votre sélection d'UC Dépend de votre sélection d'UC
Nombre d'UC 500 300 200 350
Note comparateur-placements.com

Quelle assurance vie sans frais en gestion libre choisir ?

Deux contrats d’assurance vie en gestion libre sont au coude à coude : Linxea Avenir et Digital Vie d’Altaprofits. Néanmoins, pour le nombre d’Unités de Compte disponibles, avantage Linxea Avenir. Grâce aux 500 UC référencés dans leur contrat, vous avez de grandes chances de trouver le fonds sur lequel vous souhaitez investir. L’offre des banques en ligne se révèle plus chère.

La meilleure assurances vie sans frais 100% fonds euros

Placement préféré des Français, l’assurance vie en fonds euros n’a cessé de perdre de son intérêt ces dernières années. En vingt ans, le rendement des fonds en euros a été divisé par 3. Aujourd’hui, la performance moyenne se situe autour de 1,60 %, soit sous le niveau de l'inflation. Par conséquent, ouvrir une assurance vie 100 % fonds euros, c'est prendre le risque de voir son pouvoir d'achat diminuer.

Choisir une assurance vie composée à 100% de fonds en euros, c’est donc choisir la sécurité au détriment de la performance. En effet, votre capital est garanti, vous ne risquez pas de le voir disparaître. Enfin, c’est aussi minimiser les frais de son contrat… à condition de bien le sélectionner.

Quelle assurance-vie sans frais 100% fonds euros choisir ?

Difficile de trouver un fonds euros performant, disponible sans contrainte d’UC et dont le contrat d’assurance vie ne présente pas de frais rédhibitoires. Dans cette niche, c’est Evolution Vie d’Assurancevie.com qui sort son épingle du jeu. 100 % garanti, 1,76 % de rendements en 2019, le contrat du courtier en ligne affiche le meilleur taux de notre sélection, pour seulement 0,60 % de frais de gestion.

Retrouvez notre article sur les meilleurs fonds en euros.