Comparatif : quelle est la meilleure gestion pilotée en assurance-vie ?

Les meilleures assurances-vie donnent la possibilité de choisir entre une gestion libre et une gestion pilotée. Dans cet article, nous ferons le point sur les meilleures gestions pilotées en assurance-vie.

Résultat de notre comparatif de gestions pilotées en assurance-vie

Si vous ne souhaitez pas lire notre analyse dans sa totalité, en voici le résultat. Vous pouvez aussi retrouver notre selection des meilleures assurances-vie.

Meilleure gestion pilotée : Nalo, pour le contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine

L’avis de comparateur-placements.com : la Fintech Nalo propose depuis 2017 une assurance-vie en gestion pilotée conçue pour allier ultra-personnalisation et performance. Grâce à sa technologie unique en France, Nalo a renouvelé le métier de la gestion, offrant une expérience simple à ses clients, pour des tarifs parmi les plus bas du marché. C’est à ce jour la meilleure façon d’investir en bourse en maîtrisant sa prise de risque.

Aller sur le site de Nalo .

La gestion pilotée en assurance-vie, qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement de la gestion pilotée

La gestion pilotée, aussi appelée gestion déléguée ou gestion sous mandat, est le fait de s’offrir les services d’une société de gestion ou d’un conseiller en investissement financier pour s’occuper de l’un de ses investissements. Dans le cadre d’une assurance-vie, le choix de déléguer ou non la gestion de son placement intervient au moment de la souscription. En sélectionnant la gestion pilotée, lorsqu’elle est proposée par votre courtier, vous autorisez la société de gestion à sélectionner les fonds sur lesquels vous allez investir à votre place, ainsi qu’à réaliser des arbitrages tout au long du contrat.

Voilà pourquoi il faut généralement répondre à un certain nombre de questions personnelles avant d’ouvrir une assurance-vie : ces réponses servent à vous attribuer un profil de gestion. Les plus courants sont “défensif”, “équilibré” ou “offensif”. Même si cela change pour chaque courtier, il existe généralement 3 à 4 profils, allant du moins risqué au plus risqué. Boursorama Vie propose 5 profils, quand Nalo s’affranchit des profils pour proposer une gestion sur-mesure. Nous y reviendrons.

Quel est l’intérêt de la gestion pilotée ?

Déléguer la gestion de son investissement

Lorsque vous souscrivez à une assurance-vie, vous avez la possibilité de choisir entre gestion libre et gestion pilotée. Si la première est conseillée à ceux qui ont les connaissances suffisantes pour gérer eux-mêmes leur placement, la seconde est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent faire fructifier leur capital sans s’en occuper. C’est généralement un service payant (allant de 0,08% à 0,80% de l’encours en UC selon les sociétés de gestion), mais qui permet de profiter de l’expertise de professionnels.

Avec la gestion pilotée, vous n’avez plus besoin de suivre l’actualité financière, de réaliser des arbitrages sur votre portefeuille, ni de vous préoccuper du bon équilibre entre prise de risque et sécurité : la société de gestion s’occupe de tout.

Dynamiser son épargne

La gestion pilotée est une solution simple et rassurante lorsqu’on souhaite investir en action afin d’aller chercher de la performance. Le gestionnaire adaptera votre portefeuille de sorte qu’il corresponde à votre situation personnelle (revenus, membres de la famille, emprunts, etc.) et à votre horizon de placement. Plus votre horizon d’investissement est long (à partir de 10 ans), plus la société de gestion intégrera des actifs risqués à votre portefeuille. En effet, à long terme, les fluctuations du marché sont moins préjudiciables. Cependant, une partie importante de fonds en euros est recommandée pour un investissement de moins de 4 ans.

Critères de sélection des meilleures gestions pilotées en assurance-vie

Afin d’établir notre comparatif des meilleures gestions pilotées en assurance-vie, nous avons comparé les gestions sous mandats proposées par différents courtiers selon plusieurs critères.

Les supports d’investissement de la gestion pilotée

Comme expliqué plus haut, l’intérêt de la gestion déléguée est de confier les rênes de ses investissements à une société de gestion. Ces experts ont ainsi toute la liberté de piloter votre placement comme ils le souhaitent, à partir du moment où ils respectent les fourchettes d’exposition au risque proposées lors de l’établissement de votre profil.

En général, les gestionnaires composent des portefeuilles à partir de 10 à 30 fonds d’investissement. Une bonne gestion pilotée devra nécessairement être diversifiée (pas tant en nombre de fonds sélectionnés qu’en zone géographiques et classes d’actifs couverts).

Il est nécessaire d’être attentif à deux points :

  • Attention aux fonds “maison” : bien souvent, les sociétés de gestion mandatées pour piloter vos investissement commercialisent aussi des fonds d’investissement. Résultat, elles peuvent être tentées de privilégier les fonds de leur boutique, même s’ils ne sont pas les plus performant. C’est le cas, par exemple, de Fortuneo qui délègue sa gestion pilotée à DNCA ou encore de Boursorama qui délègue sa gestion à Rothschild. Ces deux sociétés de gestion commercialisent leur propres supports d’investissement que l’on retrouve aussi dans les portefeuilles. Plus gênant encore, les banques de réseaux qui bien souvent n’utilisent que leurs propres fonds. On ne peut pas être moins impartial dans la sélection des supports…
  • Fonds traditionnels ou ETF : “deux écoles” se font face quant au types de supports choisis. L’ancienne, qui préfère utiliser des fonds de gestion active (OPCVM) avec des frais de gestion importants (entre 1,5% et 2,5%) et la nouvelle philosophie qui consiste à réduire les coûts à tout prix, grâce à l’utilisation d’ETF. Ce parti pris est principalement celui des Fintech (Nalo, Link by Primonial et Yomoni par exemple).
Notre conseil : privilégiez les gestions pilotées composées de fonds indiciels (ETF, aussi appelés trackers) dans leur périmètre d’investissement. Grâce à leurs frais très faibles (jusqu’à 10 fois moins que certains OPCVM plus classiques), vous aurez la certitude d’optimiser la performance de vos placements. C’est le cas notamment des Fintechs Nalo et WeSave.

Meilleures gestions pilotées en termes de supports : Nalo et Wesave

Le coût de la gestion pilotée

Déléguer la gestion de son investissement a un coût, et ce coût vient s’ajouter à tous les autres frais liés à votre contrat d’assurance-vie. Comme évoqué dans notre article sur les meilleures assurances-vie, il existe 4 types de frais. Ce sont les frais prélevés par la société de gestion qui permettent de financer la gestion pilotée.

Société Générale Séquoia Fortuneo Vie Boursorama Vie Altaprofits Vie Nalo Patrimoine
Type d'établissement Banque traditionnelle Banque en ligne Banque en ligne Courtier en ligne Fintech
Frais de gestion administrative du contrat 0,96% 0,75% 0,75% 0,84% 0,85%
Frais de versement (ou frais d'entrée) 3% 0% 0% 0% 0%
Frais sur les supports d'investissement (OPCVM dont ETF, etc.) 1,72% 1,71% 1,72% 1,57% 0,25%
Frais de mandat de gestion 0,80% 0,10% 0,00% 0,00% 0,55%

Total en gestion pilotée

3,48% / an

+ frais d’entrée

2,56% /an

2,47% /an

2,41% /an

1,65% /an

Notre conseil : si Boursorama et Altaprofits ne facturent pas au client la prestation de de leur société de gestion partenaire, leur tarif au global est fortement impacté par les supports d’investissement utilisés. Les Fintech bénéficient en revanche des faibles frais inhérents aux ETF, et cela se ressent fortement sur les prix (ils sont 2 à 3 fois moins chers au total).

Meilleures gestions pilotées en termes de tarifs : Nalo, Yomoni et WeSave

La performance de la gestion pilotée

La gestion pilotée permet d’aller chercher de la performance en s’autorisant une exposition au risque maîtrisée. C’est l’assurance de ne pas faire n’importe quoi avec son argent.

La rigueur du gestionnaire compte pour beaucoup dans la performance de sa gestion pilotée. A ce titre, son rôle est pluriel :

  • il doit s'assurer d’une bonne diversification du portefeuille, notamment par une analyse des corrélations ;
  • veiller à ce que le risque ne dépasse pas les seuils fixés par le mandat ;
  • sélectionner les meilleurs supports d’investissement ;
  • surpondérer ou sous pondérer certaines classes d’actifs en fonction de leur rendement potentiel.

Encore une fois, les ETF sont les supports d’investissement parfaits pour respecter les grands principes de l’investissement :

  • les ETF répliquent les performances de plusieurs centaines d’entreprises à la fois et assurent donc une bonne diversification ;
  • les ETF coûtent jusqu’à 10 fois moins cher que les OPCVM classiques : c’est autant d’économies qui viennent booster vos performances.

Toutefois, quoi de plus naturel que de juger les différentes gestions pilotées sur pièce ? Ci-dessous, les performances moyennes de la gestion pilotée de notre sélection d’établissements, nettes de frais, sur la période 2010-2018. La Société Générale ne publie pas ses performances. Bien évidemment, les performances passés ne préjugent pas des performances futures.

A noter : pour Fortuneo, l’année 2016 est manquante, ce qui peut expliquer, en partie, la contre-performance.

Graphique performances moyennes pour différents niveaux de risque 2010-2018

Il est aussi intéressant d’examiner les performances des moins bonnes années, ce qui permet d’avoir une idée de la capacité de la société de gestion à maîtriser la volatilité des portefeuilles.

Graphique performance de la moins bonne année entre 2010 et 2018

Là encore, on observe que la gestion 100% ETF de Nalo est plus efficace en cas de baisse des marchés. Pour le coup, la gestion pilotée de Fortuneo, moins performante, se révèle aussi moins risquée, mais toujours plus volatile que celle de Nalo.

Notre conseil : la gestion dite “passive”, basée sur l’utilisation des ETF et plébiscitée par les différentes Fintech, offre de meilleures garanties pour la performance de vos placements. En effet, si la société de gestion du contrat Boursorama Vie a surperformé en 2017, elle a aussi essuyé de plus lourdes pertes en 2018 (-14,76% pour son profil le plus risqué). Du côté des Fintech, Yomoni fait le choix d’ajouter à ses ETF des matières premières (or, pétrole) assez volatiles, accroissant de fait l’exposition au risque de ses portefeuilles.

Meilleure gestion pilotée en termes de performance : Nalo, pour ses portefeuilles composés à 100% d’ETF et de fonds euros.

La personnalisation de la gestion pilotée

Si déléguer la gestion de ses investissements présente de nombreux avantages, encore faut-il que celle-ci soit adaptée à votre situation financière et à vos projets. Idéalement, l’équipe de professionnels en charge de vos placements devrait tenir compte des éléments suivants :

  • le niveau de vos revenus et de votre patrimoine : pour mesurer, au global, votre capacité de prise de risque ;
  • la composition de votre patrimoine : par exemple, si vous êtes propriétaire de biens immobiliers ou de SCPI, mieux vaut éviter d’avoir des actifs immobiliers dans votre assurance-vie afin de maintenir une bonne diversification ;
  • vos objectifs et vos projets financiers : vouloir valoriser son capital à court terme ou vouloir préparer sa retraite à long terme sont deux objectifs bien différents. Aussi cela doit répondre à deux stratégies d’investissement différentes ;

Par conséquent, vous êtes en droit de vous attendre à une gestion personnalisée : vous êtes unique, votre allocation d’actifs doit l’être aussi. Cela peut sembler naturel, pourtant, c’est loin d’être le cas. Les gestions personnalisées relèvent de l’exception. On les retrouve chez quelques rares banques privées, qui mettent en place des gestions personnalisées pour leurs clients fortunés mais aussi auprès de certaines Fintech, qui grâce aux nouvelles technologies, assurent un suivi individualisé : on parle de robo-advisor ou robot conseiller.

Exemple de choix de portefeuille chez Nalo

Choix d'allocations chez Nalo

En vous catégorisant dans des profils, la très grande majorité des banques et des courtiers en assurance-vie simplifient la tâche des sociétés de gestion : ils n’ont plus que quelques portefeuilles à gérer (autant qu’il y a de profils). Pour la société de gestion, c’est très intéressant ; pour vous en revanche, c'est prendre le risque d’avoir un portefeuille qui n’est pas adapté et d’être investi de la même manière que des personnes qui n’ont pas du tout la même situation financière et les mêmes objectifs que vous.

Nalo Patrimoine Yomoni Vie Altaprofits Vie Boursorama Vie Société Générale Sequoia Fortuneo Vie
Type d'établissement Fintech Fintech Courtier en ligne Banque en ligne Banque traditionnelle Banque en ligne
Nombre de profils en gestion pilotée autant qu'il y a de clients 10 10 5 4 3
Notre conseil : pour une gestion pilotée réellement exclusive, adaptée à votre situation personnelle et à vos projets, nous avons une nette préférence pour la Fintech Nalo. Grâce à leurs algorithmes qui ont automatisé les tâches propres aux gestionnaires privés, votre portefeuille d’investissement est vérifié et ajusté quotidiennement. Résultat, vous bénéficiez d’une gestion qui vous ressemble et vous maximisez votre espérance de performance sur la durée.

Meilleure gestion pilotée en termes de personnalisation : Nalo.

Fonctionnalités, technologie et ergonomie

L’arrivée des robo-advisors (Nalo, Yomoni, WeSave) il y a quelques années a provoqué l’entrée dans une nouvelle ère de la gestion de patrimoine. En automatisant certaines tâches nécessaires mais chronophages, ces Fintech ont pu se focaliser sur la création de fonctionnalités à valeur ajoutée pour leurs clients.

  • Wesave offre la possibilité d’agréger vos comptes bancaires et vos comptes d’épargne pour une vision plus globale de votre patrimoine ;
  • Nalo a créé le multi-projet qui permet d’avoir plusieurs objectifs et donc plusieurs portefeuilles gérés indépendamment au sein du même contrat d’assurance-vie. D’autre part, l’option de sécurisation progressive permet de ne pas craindre les baisses du marché au moment où vous avez besoin de votre argent. Deux innovations bien utiles aux investisseurs.
Notre conseil : la technologie de Nalo est aujourd’hui la plus à la pointe du secteur de l’investissement français. Choisir cette Fintech assure de bénéficier d’une gestion résolument tournée vers l’avenir.

Meilleure gestion pilotée en termes de technologie : Nalo.

Tableau comparatif des meilleures assurances-vie avec gestion pilotée

Contrat d'assurance-vie Société Générale Sequoia Altaprofits Vie Fortuneo Vie Boursorama Vie Nalo Patrimoine Yomoni Vie
Type d'établissement du courtier Banque traditionnelle Courtier en ligne Banque en ligne Banque en ligne Fintech Fintech
Assureur SOGECAP Crédit Mutuel Suravenir Crédit Mutuel Suravenir Generali Generali Crédit Mutuel Suravenir
Société de gestion Société Générale Gestion Morningstar Fédéral Finance, DNCA et Allianz Global Investor Edmond de Rothschild Asset Management Nalo Yomoni
Transparence
Tarif
Performance -
Personnalisation
Technologie - - - -
Note totale

L’assurance-vie Nalo Patrimoine propose la meilleure gestion pilotée du marché à l’heure actuelle.

Meilleure gestion pilotée : quelle assurance-vie choisir ?

La meilleure option : choisir la gestion pilotée de Nalo

L’offre des Fintechs est de loin l’option la plus simple et rapide à mettre en oeuvre si vous souhaitez une gestion pilotée efficace pour votre assurance-vie. Moderne et au global moins chère que celle des acteurs traditionnels ou en ligne, elle est un bon moyen d’aller chercher de la performance en prenant un risque maîtrisé. Pour en bénéficier, il vous suffit de répondre en quelques clics à un certain nombre de questions, puis de souscrire en ligne.

Notre analyse a permis de mettre en avant la supériorité de Nalo. En effet, la très grande personnalisation permise par une technologie unique fait de Nalo le meilleur acteur pour vous garantir une performance maximisée sur la durée.

Faire une simulation sur le site de Nalo !

Vous pouvez aussi retrouver notre comparatif des meilleurs assurance-vie.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.