Compte à terme (CAT)


Le compte à terme (ou dépôt à terme) est un compte rémunéré, sans risque dont le taux est connu et le terme fixé à l'avance. Vous ne pouvez pas récupérer votre épargne avant ce terme, à moins de voir vos intérêts pénalisés.

 Les avantages

  • Taux plus élevé que sur les livrets, parfois supérieur à 1,5 %.
  • Zéro frais et zéro risque.

 Les désavantages  

  • Un retrait avant le terme du compte entraîne un taux d'intérêt plus faible.
  • Il n'existe pas d'avantage fiscal pour les comptes à terme.

Pour qui ?
Le CAT est une épargne de court terme. C'est un « placement d'attente », c'est-à-dire un placement que l'on fait dans l'attente de faire un meilleur usage de son argent.
Notre conseil
A court terme le CAT peut se révéler plus avantageux qu'un Livret réglementé ou un livret bancaire standard. En revanche à plus long terme, privilégier l'assurance-vie, les rendements seront meilleurs et la fiscalité est plus avantageuse.

 Quelle est la fiscalité des comptes à terme ?

Il n'y a pas d'exonération d'impôt pour les comptes à terme. Les intérêts accumulés sont donc soumis :

  • Soit au barème de l'impôt sur le revenu.
  • Soit au prélèvement forfaitaire unique de 12,8 %.
A cela s'ajoute 17,2 % de charges sociales prélevées à la source (avant le versement des intérêts sur votre compte).

 Les gains sont-ils soumis aux prélèvements sociaux ?

Oui, les intérêts cumulés sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17.2%. Ils sont prélevés à la source par votre banque lors du versement de vos intérêts.

 Quels sont les frais du compte à terme ?

Il n'y a pas de frais associés au compte à terme, la banque se rémunère grâce aux prêts qu'elle effectue avec l'argent placé, à un taux légèrement plus élevé que celui auquel elle vous rémunère.

 L'argent est-il bloqué sur le compte ?

Non, vous pouvez récupérer votre argent à tout moment, mais un retrait entraîne la fermeture du compte. Par ailleurs, en fermant votre compte avant son terme, vous aurez un taux d'intérêt plus faible que prévu. On parle de pénalités. Dans tous les cas les pénalités sont précisées à l'avance dans le contrat.
Attention : les pénalités peuvent être très différentes d'une banque à l'autre.

 Quelles sont les durées des comptes à terme ?

Pour pouvoir profiter pleinement du taux indiqué par la banque il faudra respecter le terme du compte. C'est généralement 3, 6 ou 12 mois, puis 2 ou 3 ans et parfois plus.

 Peut-on faire des versements sur un compte à terme ?

Non, sur les comptes à terme vous ne pouvez pas ajouter d'argent après ouverture du compte. Vous êtes obligé d'ouvrir un autre compte à terme si vous souhaitez épargner un peu plus.

 Ou ouvrir un compte à terme ?

La plupart des banques propose des comptes à terme.

 Comment la banque utilise – t-elle les comptes à termes ?

Comme sur tous les dépôts, l'argent que vous déposez sur un compte à terme est utilisé par les banques pour faires des prêts aux entreprises ou aux particuliers.

 A qui s'adresse le compte à terme ?

Le CAT est une épargne de court terme. C'est un « placement d'attente », c'est-à-dire un placement que l'on fait dans l'attente de faire un meilleur usage de son argent.

 Notre conseil

À court terme le CAT peut se révéler plus avantageux qu'un Livret réglementé ou un livret bancaire standard. En revanche à plus long terme, privilégier l'assurance-vie, les rendements seront meilleurs et la fiscalité est plus avantageuse.

 Astuce : pourquoi ouvrir plusieurs comptes ?

Si vous pensez avoir besoin d'une partie de vos fonds avant l'échéance du CAT, ouvrez deux comptes à terme. Ainsi, les pénalités d'intérêt ne seront appliquées que sur le compte fermé en avance.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.