Livret de développement durable et solidaire (LDD)


Le LDD ou LDDS est un placement sans risque et sans contrainte si ce n'est que les fonds déposés ne peuvent excéder 12 000 euros. Les gains sont exonérés d'impôts sur le revenu et de charges sociales ce qui le rend attractif par rapport aux livrets bancaires non réglementés. Il fonctionne comme le livret A.

 Les avantages

  • Fiscalité : vos intérêts ne sont ni soumis à l'impôt ni soumis aux prélèvements sociaux.
  • Flexibilité : versez ou retirez de l'argent à tout moment.
  • Zéro frais et zéro risque

 Les désavantages  

  • Taux faible : 0,75 % seulement
  • Plafond : versements limités à 12 000 euros

Pour qui ?
Le LDD s'adresse à tous, utilisez le comme pour votre épargne de disponibilité, et placez-y 3 à 6 mois de dépenses courantes.
Notre conseil
Si vous ne payez pas d'impôt privilégiez un livret épargne populaire. En revanche n'abusez pas des livrets réglementés, à long terme, privilégiez des placements en entreprises, lesquels rapportent bien davantage.

 Quelle est la fiscalité du LDD ?

Tous vos intérêts sont exonérés de charges sociales et d'impôt sur le revenu. Cela le rend plus attractif que les livrets bancaires standards.

 Y a-t-il des prélèvements sociaux sur le LDD ?

Non, vos intérêts sont exonérés de charges sociales sur un livret développement durable.

 Y a-t-il des frais sur le LDD ?

Les frais sont inexistants sur un LDD, même à l'ouverture et à la fermeture.

 Les retraits sont-ils libres sur un LDD ?

Oui, vous pouvez retirer librement tout ou partie de votre épargne d'un LDD sans que cela entraîne la fermeture de votre compte.

 Quel est le plafond du LDD ?

Vos versements ne peuvent pas excéder 12 000 euros, mais cette somme peut être dépassée par l'accumulation de vos intérêts.

 Où ouvrir un LDD ?

Il est désormais possible d'ouvrir un LDD dans n'importe quelle banque.

 Peut-on avoir plusieurs LDD ?

Non, le nombre de livret développement durable est limité à un par personne. Si votre LDD a atteint le plafond, vous pouvez ouvrir un Livret A.

 Peut-on transférer un LDD ?

Non cela n'est pas possible vous devez désormais fermer votre LDD puis en ouvrir un autre dans votre nouvelle banque.
Pour fermer un LDD, il faut en faire la demande par écrit à votre banque en joignant un RIB du compte sur lequel virer votre épargne.

 Conseil : à long terme, pensez à l'assurance-vie

Le LDD et le livret A sont pratiques pour votre épargne de court terme car ce sont des comptes flexibles. Cependant cela ne devrait pas représenter une part trop importante de votre épargne. Pour l'épargne de long terme, c'est à dire l'épargne dont vous ne pensez pas avoir besoin avant quelques années, pensez à l'assurance-vie, qui offrira des rendements supérieurs.

 Conseil : si vous ne payez pas d'impôts, pensez à l'épargne populaire

Si vous ne payez pas d'impôt, privilégiez un livret épargne populaire, celui-ci vous offrira une meilleure rémunération tout en conservant les avantages du LDD et du livret A. En particulier, le livret d'épargne populaire qui est complètement défiscalisé.

 Les produits d'épargne similaires :

Le livret A est le grand frère du LDD. Il est lui complètement identique mais plafonné à 22 950 euros. Pour les plus modestes il existe le LEP, qui a un taux de rémunération supérieur. Enfin, les livrets bancaires standards fonctionnent de la même manière mais attention, ils ne sont pas défiscalisés.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.