Livret d'Epargne Populaire (LEP)


Le livret d'épargne populaire est un compte épargne sans risque et défiscalisé qui s'adresse uniquement aux ménages modestes. Il fonctionne comme un livret A, mais il a un taux plus avantageux.

 Les avantages

  • Taux majoré : 1,25 %
  • Fiscalité : les intérêts sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux.
  • Flexibilité : versez ou retirez de l'argent à tout moment
  • Zéro frais et zéro risque

 Les désavantages  

  • Plafonné à 7700 euros
  • Réservé aux foyers modestes

Pour qui ?
Le livret d'épargne populaire s'adresse aux personnes dont le revenu est inférieur à un certain seuil. Pour une personne célibataire, ce seuil est de 19 275 euros par an, il est de 29 567 euros pour un couple marié. Cela varie aussi selon que vous ayez des enfants à charge ou pas.
Notre conseil
Si vous remplissez les conditions d'ouverture, ouvrez un LEP. Il vous servira de produit d'épargne de disponibilité et il est plus avantageux que le livret A. Néanmoins, pour l'épargne de long terme privilégier l'assurance-vie offrira un rendement plus attractif.

 Quelle est la fiscalité ?

Tous vos intérêts sont exonérés de charges sociales et d'impôt sur le revenu. Cela le rend plus attractif que les livrets bancaires standards.

 Les gains sont-ils soumis aux prélèvements sociaux sur un LEP ?

Non, les intérêts cumulés sont exonérés de charges sociales.

 Faut-il déclarer les gains du LEP aux impôts ?

Le LEP est défiscalisé, vous n'avez donc rien à déclarer.

 Y a-t-il des frais sur le LEP ?

Les frais sont inexistants sur un LEP, c'est la loi.

 Qui peut ouvrir un LEP ?

Le LEP est réservé aux ménages modestes. Pour pouvoir en ouvrir un, il faut que vos revenus soient inférieurs à un certains seuil, selon le nombre de parts de votre foyer fiscal :

Quotient familialSeuils de revenus annuels
1 part (personne seule)19 275 euros
1,5 parts24 421 euros
2 parts (personnes mariées)29 567 euros
3 parts39 860 euros
3,5 parts44 006 euros
4 parts50 152 euros
Demi-part supplémentaire5 147 euros

 Où ouvrir un LED ?

Vous pouvez ouvrir un livret d'épargne populaire dans n'importe quelle banque ainsi qu'auprès du Trésor Public.

 Comment ouvrir un LEP ?

Pour ouvrir un LEP vous devez en faire la demande à votre banque et lui fournir votre dernier avis d'imposition. Votre LEP sera ouvert si vos revenus ne dépassent pas le seuil légal (voir « qui peut ouvrir un LEP ? »)

 Quel est le plafond du LEP ?

Vos versements ne peuvent pas excéder 7 700 euros, mais cette somme peut être dépassée par l'accumulation de vos intérêts.

 A quoi sert mon investissement ?

Les fonds récoltés sur les LEP sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ils servent à financer des missions d'intérêt général, surtout la construction de logements sociaux. Le reste est investi en actions et obligations diversifiées.

 A qui s'adresse le LEP ?

Le LEP s'adresse à ceux qui ont des revenus faibles, pour une épargne de disponibilité.

 Conseil : à long terme, privilégiez l'assurance-vie

Le livret d'épargne populaire est pratique pour votre épargne de court terme car ce sont des comptes flexibles. Cependant cela ne devrait pas représenter une part trop importante de votre épargne. Pour l'épargne de long terme, il est préférable d'investir dans un portefeuille dynamique, au sein d'un contrat d'assurance-vie.

 Les enveloppes fiscales similaires :

Le livret A et le LDD fonctionnent de la même façon. Mais contrairement au LEP ils s'adressent à tous, sans contrainte de revenus. Leur taux d'intérêt est plus faible : 0.75 %.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.