Livrets d'épargne (ou livrets bancaires)


Les livrets d'épargne sont des comptes bancaires rémunérés. Ils vous permettent de verser et de retirer de l'argent sans contrainte. Cependant, contrairement à un compte courant, avec un livret, vous n'avez pas en possession de moyens de paiements directs.

 Les avantages

  • Flexibilité : retirez et versez de l'argent sur votre compte en toute simplicité.
  • Promotions : les banques se font concurrence sur les livrets, profitez de taux promotionnels et primes de bienvenues.
  • Zéro frais.

 Les désavantages  

  • Taux : les taux sont généralement inférieurs à 1 %.
  • Fiscalité : le livrets n'ont pas d'avantages fiscaux.

Pour qui ?
Les livrets s'adressent à tous et doivent être dédiés à une épargne de disponibilité. A moyen et long terme, privilégiez une assurance-vie.
Notre conseil
Les taux bruts peuvent être trompeurs, une fois les charges et l'impôt payés, un livret A peut souvent se révéler plus avantageux qu'un livret bancaire.

 Quels sont les frais ?

Les frais sont nuls sur un livret bancaire.

 Peut-on retirer son épargne à tout moment ?

Oui, les retraits sont libres.

 Les versements sont-ils libres ?

Les versements sont libres, mais doivent être généralement supérieurs à 10 euros.

 Y a-t-il un plafond sur un livret bancaire ?

Généralement les banques mettent un plafond de versement au-delà duquel la rémunération devient plus faible. Mais le plafond est souvent élevé (de l'ordre de 100 000 euros).

 Où ouvrir un livret bancaire ?

Historiquement, ce sont les banques du web qui sont à l'initiative des livrets bancaires. Ce sont encore elles qui font les offres les plus attractives (avec les taux les plus élevés), mais les banques traditionnelles proposent désormais des livrets similaires.

 Comment la banque utilise-t-elle mes dépôts ?

Votre banque est libre d'utiliser vos dépôts comme bon lui semble. En général, elle s'en sert pour consentir des prêts à d'autres clients de la banque. Les différences de stratégies entre les banques expliquent les différences de rendements.

 A qui s'adressent les livrets ?

Les livrets s'adressent à tous et doivent être dédiés à une épargne de disponibilité. A moyen et long terme, privilégiez une assurance-vie.

 Conseil : profitez des offres promotionnelles

Les taux d'intérêts sont faibles depuis plusieurs années, mais la concurrence entre les banques les poussent à faire des offres promotionnelles intéressantes. Nous vous recommandons donc de bien comparer les offres des différentes banques avant d'ouvrir un livret bancaire.

 Conseil : à long terme privilégiez le PEL

Le livret bancaire est pratique pour l'épargne de court terme car il offre une grande flexibilité pour les retraits et les versements. Cependant le taux d'intérêt est faible. Pour l'épargne de long terme privilégiez plutôt un PEL ou même une assurance vie en euros qui vous offriront de meilleurs rendements.

 Conseil : n'oubliez pas le livret A et le LDD

Sur un livret bancaire les taux bruts peuvent s'avérer trompeurs. En effet, vos gains sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) et à l'impôt sur le revenu. Or le Livret A et le LDD sont complètement défiscalisés. Ils peuvent donc être in fine plus avantageux qu'un livret bancaire standard.

 Quels sont les placements similaires ?

Les livrets réglementés (Livret A, LDD) fonctionnent de la même façon mais ils présentent l'avantage d'être exonérés d'impôt sur le revenu et de charges sociales. En revanche, leur plafond est plus bas et leur taux bruts sont souvent inférieurs.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.