Retraite Préfon


La retraite Préfon est une retraite complémentaire facultative à destination des agents publics et des salariés d'entreprises publiques. En cotisant, vous faites l'acquisition de points, lesquelles permettront de calculer le montant de la rente viagère à laquelle vous aurez droit lors de votre départ à la retraite.

 Les avantages

  • La retraite Préfon est sans risque.
  • Les cotisations donnent droit à des déductions d'impôt sur le revenu.

 Les désavantages  

  • Votre capital est bloqué jusqu'à 55 ans minimum.
  • La sortie se fait exclusivement en rente.

Pour qui ?
La retraite Préfon s'adresse aux agents publics souhaitant préparer un complément de retraite.
Notre conseil
Vous ne pouvez pas récupérer vos cotisations Préfon, dès lors nous vous conseillons d'attendre d'avoir au moins 50 ans pour vous affilier, afin d'éviter de bloquer trop longtemps vos versements. En amont, l'assurance-vie sera à privilégier.

 Le fonctionnement

La retraite Préfon fonctionne en deux phases :

  • une première phase de cotisation, lors de laquelle vous acquérez des points en effectuant des versements.
  • une phase de rente, lors de laquelle vos points sont transformés en rente, que vous touchez jusqu'à la fin de votre vie.
Les sommes versées donnent droit à des réductions d'impôt.

 A quelles réductions d'impôt les cotisations Préfon donnent-elles droit ?

Les sommes versées sur votre retraite Préfon sont déductibles, pour vous et votre conjoint marié ou PACSÉ, dans la limite d'un plafond qui est :

  • soit 10 % des revenus professionnels, net de cotisations sociale et de frais professionnels, dans la limite de 31 382 €.
  • soit 3 923 € si ce montant est plus élevé.
Par ailleurs, si vous n'utilisez pas le montant maximal de déduction une année, la différence est reportable l'année suivante et au maximum pendant les 3 années qui suivent.

 Les versements sont-ils libres sur la retraite Préfon ?

Le montant de votre cotisation est libre, vous pouvez décider de suspendre vos versements ou d'en changer la valeur à tout moment.

 Qui peut s'affilier à la retraite Préfon ?

La retraite Préfon est disponible :

  • aux agents et anciens agents de l'État , fonctionnaires ou contractuels, civils et militaires y compris les agents hospitaliers.
  • aux agents des collectivités locales.
  • aux salariés des établissement publics.
Les conjoints mariés ou pacsés ainsi que les veufs et veuves sont aussi autorisés à s'affilier.

 Fiscalité de la rente ?

Les rentes Préfon sont soumises aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu au même titre que l'ensemble des pensions de retraite.

La rente viagère perçue sera donc imposée au barème progressif de l'impôt sur le revenu après application d'un abattement de 10 %.

 Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès, vos héritiers ne perçoivent ni vos points ni votre rente. Néanmoins, vous pouvez choisir une option de réversion (qui engendrera des frais) pour permettre au bénéficiaire de votre choix de :

  • percevoir une partie de la rente lorsque le bénéficiaire atteindra 55 ans (si vous ne percevez pas encore la rente au moment de votre décès).
  • percevoir une partie de la rente à votre place (si votre décès intervient pendant la phase de rente).
Le taux de réversion, c'est-à-dire la proportion de la rente qui sera perçue par votre bénéficiaire dépend de l'option choisie (60%, 80% ou 100%).

 A quel moment peut-on commencer à percevoir la rente Préfon?

Vous choisissez librement le moment de conversion de vos points en rente, dès lors que vous avez 55 ans ou plus. Néanmoins, le nombre de points est réduit en cas de liquidation avant 60 ans et augmenté après. Il est donc avantageux de liquider sa retraite le plus tard possible.

 Peut-on récupérer le montant des versements effectués sous forme de capital ?

La sortie de la retraite Préfon ne peut pas se faire en capital, sauf cas exceptionnels de sortie anticipée à l'un des motifs suivants :

  • invalidité.
  • surrendettement.
  • liquidation judiciaire.
  • décès du conjoint.
  • expiration de vos droits aux allocations d'assurance chômage..

 Comment sont investis les fonds placés en retraite Préfon ?

Les cotisations Préfon sont majoritairement placées en obligations d'Etats et bons du Trésor. Une partie est placée en actions ou parts d'OPCVM. A noter que les investissements réalisés par Préfon répondent à des critères environnementaux et de développement durable.

Un expert financier vous recontacte

Vous êtes à la recherche d'un placement performant ? Vous avez des questions sur un produit d'épargne ? Un conseiller financier vous recontacte gratuitement pour vous aider à optimiser votre patrimoine.